GALERIE DU CHAT A DEUX TETES
GALERIE-RESTAURANT-BAR

samedi 2 juin 2012

JULIE FAURE-BRAC

JULIE FAURE-BRAC

Julie Faure-Brac est née en 1981 à Charleville-Mézières où elle vit et travaille.

Diplômée de l’ESAD de Reims en 2004, Julie Faure-Brac montre pour la première fois son travail dans un lieu institutionnel en 2005 au Frac Champagne-Ardenne, dans l’exposition Jeunisme II sous le commissariat de François Quintin. Elle y réalise une installation in-situ, Le Lac des morts, mêlant dessin en grand sur les murs et installation de silhouettes blanches empreintes dans de la terre noire.
Elle présente pour sa première exposition personnelle à Paris, à la galerie Eric Mircher, des sculptures et dessins d’Humanimaux, personnages hybrides mi-humain mi-sanglier, emblématiques dans son travail.

Elle expose des installations in-situ à Charleville-Mézières, sculptures d’Humanimaux dans les vitrines d’Eric Lenoir, ou récemment Monstrum, en Haute-Marne, dans une ancienne porcherie pour D’Abord les forêts. Elle crée des wall-drawing à Amiens ou St Dizier.

Elle réalise aussi des vidéos de quelques minutes, tournées la plupart du temps dans la forêt ardennaise. On y voit des personnages courir pied nus, se poursuivre et s’effondrer, le nez dans une flaque de lait (Mandragores), un arbre d’où s’écoule une cascade de lait (Volupté).
Mandragores a été diffusé de nombreuses fois depuis 2003, au festival Bandits-Mages de Bourges, aux festivals les Cinémas différents et Signes de Nuit à Paris, à Zagreb en Croatie, dans l’exposition Temple.






En 2006 elle conçoit, avec la collaboration de Rachid Ouramdane, danseur et chorégraphe, le projet Incantations, dessin animé interactif, projeté en très grand et expérimenté par le public. Elle le présente à la Nuit Blanche de Paris 2009 et au festival des Instants vidéo de Marseille en 2010.

Elle crée depuis quelques années des sculptures ou dessins de Porteurs d’esprits dont ce Porteur de l’esprit de la baleine échouée, sculpture exposée au château d’Avignon en 2011 et à la Conciergerie de Paris, pour l’exposition Bêtes off, en 2012.

Les critiques d’art Elisabeth Lebovici, Valérie Da Costa et Gaël Charbau ont écrit sur l’univers de Julie Faure-Brac dans différents catalogues d’expositions et dans son catalogue monographique Monde Autre édité en 2007. (en vente à la galerie du chat à deux têtes)

Son travail fait partie de collections publiques (FRAC Champagne-Ardenne), privées (The Zabludowicz Collection de Londres) ou éphémères comme l’Artothèque de Champagne-Ardenne (de 2008 à 2013) et a été soutenu par des aides de la DRAC Champagne-Ardenne, de la région Champagne-Ardenne et du Centre national de la cinématographie.
Elle travaille actuellement sur un projet de film, Chasse au cerf. Ses différentes expériences dans la création de sculptures, de dessins ou de vidéos et ses questionnements esthétiques ou philosophiques l’ont amenée progressivement vers ce projet de «dessin-film» ambitieux, et riche de différentes collaborations artistiques, notamment avec l’écrivain Franz Bartelt et le marionnettiste Simon Delattre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire