GALERIE DU CHAT A DEUX TETES
GALERIE-RESTAURANT-BAR

mercredi 27 février 2013

Le prix libre qu'est-ce que c'est ?

A chaque période de récession, dans les pays qui ne sont pas très communistes et où l’art n’est ni gratuit ni censuré, ce sont les artistes qui souffrent en premier des coupures budgétaires. Pertes de droits, disparition des subsides, banques aux prêts frileux. Être artiste ou promouvoir l’art n‘est alors plus un métier mais un sacerdoce.  Jeûne compris.

En période de crise, vous, spectateurs, visiteurs, amateurs d’art, n’avez peut-être pas la possibilité de vous offrir cette toile qui vous émeut, cette sculpture qui accroche votre regard, ou cette photographie qui vous coupe le souffle. En revanche, vous devriez toujours pouvoir venir voir, écouter, toucher ou sentir des choses différentes, décalées, variées, vivantes.

Où que ce soit, à tout moment, jamais un artiste, jamais un talent, jamais la moindre œuvre capable d’éveiller une émotion ne devrait se voir refuser l’opportunité d’exposer dans une galerie ou un musée pour des raisons pécuniaires.

Hélas oui, l’art a des besoins bassement terrestres. Les artistes, qui ne sont pas des machines, doivent être nourris, aiment avoir chaud, et malgré tout leur talent, n’ont pas encore découvert de moyen efficace pour se téléporter gratuitement.
Une œuvre, quelle qu’elle soit, ne peut être hébergée dans un endroit poussiéreux, mal isolé, ou mal chauffé.

Vous-mêmes, spectateurs, visiteurs, amateurs d’art, seriez-vous vraiment séduits par ce bronze opulent ou cette peinture naïve si vous étiez trop occupés à claquer des dents, faute de chauffage dans la salle d’exposition ? 

Une galerie d’art est une alternative au musée, elle s’investit pour que des œuvres trouvent leur place dans vos demeures et leurs créateurs la leur dans l’histoire.  Une galerie d’art se dépense pour faire venir près de chez vous de nouveaux horizons, des pensées différentes, des  idées nouvelles.  Pour cela, il faut investir et dépenser, garder les lieux en état, aider les artistes à venir, à déplacer leurs œuvres, à les mettre en valeur, et vous offrir un cadre accueillant.

En dépit de ses efforts, la galerie du Chat A Deux Têtes ne pourrait rester ouverte sans votre aide. C’est pourquoi nous vous la demandons, symboliquement, sous la forme d’un euro quand vous passerez la porte, ou plus si vous le souhaitez.

D’avance, nous vous en remercions.

samedi 16 février 2013

"La BD ce n'est pas que pour les enfants" du 23 février au 25 mars



Une exposition d'Aurélien Rosset et Jean-Louis Marco

Venez découvrir les étapes de travail pour faire une BD, découvrir ou redécouvrir cet univers, en savoir un peu plus sur les auteurs et leur travail sur un livre.

Aurélien Rosset

Aurélien Rosset est né à Paris en 1985.
Il s’installe à Bordeaux où il entame une formation dans le design industriel. Attiré depuis toujours par la bande-dessinée, amateur de littérature fantastique et de comics américains ( il admire le travail graphique et narratif de grands noms comme Frank Miller ou Ben Templesmith ) il change de cursus pour finalement étudier les arts graphique et devenir auteur de BD.
En 2008, il obtient son diplôme d'arts graphiques et débute son activité en tant que graphiste publicitaire et illustrateur. Il collabore en tant que coloriste avec Jean-Louis Marco sur la bande dessinée " Mémoires d'un guerrier ". Puis, en 2012,  il travaille avec un collectif d'auteurs sur l'album " Histoire(s) de Bordeaux " édité chez Grand Sud. Installé dans les Ardennes, il œuvre actuellement à l'élaboration d'un projet personnel de bande dessinée policier-fantastique en tant que scénariste et dessinateur, qui sera publié en 2014 chez Akiléos.



Jean-Louis Marco

Jean-Louis Marco est né en 1974 à Marseille. A 20 ans il part pour Pau et s'inscrit à l'école supérieur des arts de la communication. Grand lecteur de récits d'aventures, il crée avec son frère et deux amis le fanzine "Anus Horibilis". Il dessine également dans le fanzine "Good Stuff" .
Graphiste indépendant sur Montpellier, il réalise des strips et des jeux pour le magazine Tchô ! Il  publie en 2003 sa première bande dessinée, Rosco le Rouge, qui est salué par la critique. Suivent les tomes 2 et 3 parus en 2004 et 2005.
Jean-Louis Marco est également cocréateur du jeu de société "Les Morts aux trousses" ainsi que chanteur et guitariste du groupe Kiss Kiss Karaté Passion.
Il publie en 2006 Mac Steel, puis suivra Mémoires d'un guerrier le récit d'une quête fantastique où se mêle combats et créatures extraordinaires.

mercredi 13 février 2013

La BD ce n'est pas que pour les enfants

Marc Gérenton n'est pas encore en mesure d'exposer, mais viendra nous retrouver à partir du mois d'octobre ; la date à ce jour n'étant pas encore définie. 
Nous vous proposons donc du 23 février au 25 mars l'exposition "La BD ce n'est pas que pour les enfants", des auteurs et dessinateurs Aurélien Rosset et Jean-Louis Marco.